Histoires Inspirantes
La Dauphinelle
Depuis plus de 40 ans, La Dauphinelle, maison d’hébergement située à Montréal, offre aux femmes victimes de violence conjugale, ainsi qu’à leurs enfants, de l’aide pour reprendre le pouvoir sur leur vie.
La mission de l’organisme s’articule en cinq volets : le gîte, les repas, la sécurité, le soutien psychologique et la stratégie d’intégration sociale. L’approche de La Dauphinelle repose sur l’importance de redonner aux femmes victimes de violence conjugale et en difficulté l’autonomie qu’elles ont perdue et qui leur est essentiel de retrouver.
Avec une capacité d’hébergement de 24 places et une durée de séjour pouvant aller jusqu’à huit semaines, l’aménagement de la maison permet de s’adapter aux familles de toutes les tailles et d’accueillir les enfants jusqu’à 18 ans.
Depuis le début de la pandémie de COVID-19, l’organisme SOS Violence Conjugale a enregistré une diminution de 57% des demandes d’hébergement. En cette période de confinement, certaines femmes se retrouvent prises au piège dans leur propre domicile avec un conjoint violent, sans possibilité de se loger ailleurs. Le projet de ligne d’écoute Contact-Elles mis en place par La Dauphinelle permet aux intervenantes de réaliser des suivis avec les femmes en offrant un service d’aide et d’accompagnement par téléphone, message texte ou courriel. Le service est disponible 24 heures par jour, tous les jours, au (438) 522-9264 ou contactelles@ladauphinelle.org.
La Dauphinelle a reçu une subvention de 20 000$ du Fonds d’urgence pour l’aide communautaire (FUAC) de la Fondation du Grand Montréal pour la mise en place ce projet.
« Avec le nombre d’appels reçus et les commentaires des femmes, nous savons maintenant que ce genre de services est nécessaire. Les femmes sont confinées, voire séquestrées, la tension monte dans les foyers, les mamans s’inquiètent pour leurs enfants… il fallait agir! Ce service a plusieurs vocations : écouter, briser l’isolement, conseiller et soutenir moralement les femmes afin d’éviter les drames. »
– Sabrina Lemeltier, directrice générale de La Dauphinelle