Histoires Inspirantes
Cirque Hors Piste
Cirque Hors Piste est un organisme montréalais dédié à l’intervention en cirque social. Il utilise les arts du cirque pour accompagner des jeunes en situation d’itinérance, généralement âgés entre 15 et 30 ans. Cela leur permet de s’épanouir et de s’exprimer, tout en les invitant à se dépasser physiquement et socialement. Cirque Hors Piste est né en 1995 du programme d’action sociale du Cirque du Soleil. Il s’appelait alors Cirque du Monde Montréal.
En 2011, l’organisme est devenu indépendant. Cirque Hors Piste déploie son expertise unique en cirque social à travers ses propres activités et partenariats. Ses actions se déclinent aujourd’hui sous plusieurs volets, dont les créations collectives, les ateliers fixes et les ateliers ambulants.
Impact de la pandémie
Lorsque la crise de la COVID-19 a obligé l’organisme à suspendre ses activités en personne, les intervenants ont dû s’adapter. Ils se sont organisés pour maintenir le contact avec les jeunes, parfois isolés et durement touchés par la pandémie. Ainsi, quand les activités ont pu reprendre leur cours, Cirque Hors Piste a déposé une demande au Fonds d’urgence pour l’appui communautaire (FUAC) géré par la Fondation du Grand Montréal pour déployer un projet intitulé « Cirkonstances ».
Ce projet, qui a bénéficié d’un appui de plus de 40 000$, vise le réaménagement de la nef de l’Église Sainte-Brigide de Kildare. Il y permet d’accueillir les jeunes deux fois par semaine. À cette occasion, ils peuvent se retrouver, de manière sécuritaire, autour d’un bon repas chaud, d’une activité circassienne et d’un coin détente.
Chaque jeune se voit attribuer une couleur qu’il retrouvera sur son espace désigné, afin de maintenir les règles d’hygiène. Ces activités sont un bon moyen de briser leur isolement et de leur offrir un peu de répit de la rue. Ils sont aussi écoutés et accompagnés par les intervenants sociaux de Cirque Hors Piste. Et pourquoi pas, développer de nouvelles passions !
« Au cirque, on sent qu’on peut être soi-même avec notre marginalité, on ne se fera pas juger, puis ça c’est rare »
Participant.e, Montréal
Visitez le site web du Cirque Hors Piste