Histoires inspirantes
La Fondation du Grand Montréal soutient des centaines d’organismes communautaires de tous les secteurs, dont les projets stimulent le mieux-être de l’ensemble de la collectivité et de ses membres les plus vulnérables. Toute notre reconnaissance va à ceux et celles qui travaillent au quotidien à une meilleure qualité de vie pour tout le monde.
Merci aussi à tous les donateurs et créateurs de fonds de la FGM, dont les œuvres philanthropiques permettent d’incarner leurs valeurs de solidarité, de générosité et d’engagement dans la communauté. Leurs témoignages sont présentés ici. C’est grâce à eux que la Fondation, et tous ses organismes partenaires, peuvent avoir un réel impact sur le mieux-être de la population du Grand Montréal. Voici leurs histoires.
Catherine Rowe et John Di Gironimo
Catherine Rowe a toujours travaillé dans le secteur philanthropique. En tant que philanthrope, il lui semble essentiel de « s’impliquer personnellement auprès des organisations. Selon nous, l’idéal est d’assurer son soutien financier et de s’y engager aussi comme bénévole. La première étape consiste à se renseigner sur les organisations et les problèmes auxquels ils font face. » Pour sa famille, l’idée de mettre sur pieds un fonds qui supporterait les causes qui leur tiennent à cœur était donc naturelle. « John et moi avons décidé de nous lancer sans tarder afin de prendre les décisions tous ensemble, en famille, quant…
Chamandy Foundation Fund
C’est à Montréal, en 2015, que la fondation familiale Chamandy a été créée afin d’améliorer le quotidien des enfants et leur offrir la possibilité d’un meilleur avenir. En décembre 2018, afin d’accroitre leur engagement auprès des plus jeunes, Amel Chamandy, présidente et Tiffany Chamandy, directrice générale de la Fondation Chamandy ont créé un fonds philanthropique à la Fondation du Grand Montréal. « La Fondation Chamandy s’engage à soutenir les enfants dans toutes les sphères de leur développement : éducation, droits, lutte contre la pauvreté, santé et bien-être. » Dès 2019, le fonds Chamandy Foundation Fund distribuait 825 000$ de subventions à des organismes…
Fonds Julie Thorn
En 2012, alors qu’elle est en cours d’éducation physique, Julie Thorn, âgée de 16 ans, perd la vie suite à un arrêt cardio-respiratoire. Une enquête révèle ensuite qu'un défibrillateur aurait pu la sauver. Suite à cet événement, sa sœur Marie-Hélène Thorn ainsi que son amie Marie-Hélène Proulx, alors toutes deux étudiantes, décident d’agir afin d’éviter qu'une telle tragédie ne se reproduise. Avec le soutien de la Fondation du Grand Montréal, elles créent le Fonds Julie Thorn avec un investissement initial de 80$. Leur objectif est de fournir des défibrillateurs externes automatisés ainsi que de la formation sur la réanimation cardio-respiratoire…
Récolte
Récolte est une entreprise sociale qui vise à améliorer nos systèmes alimentaires locaux et à les rendre plus durables. Elle soutient les acteurs et actrices de changement en offrant des services de consultation pour des projets écosystémiques, d’accompagnement et de mobilisation de la communauté. C’est justement dans le cadre d’un projet de consultation que la Fondation du Grand Montréal a fait appel à Récolte. Mené de 2018 à 2020, Faim « Zéro » à Montréal a permis une meilleure compréhension commune de l’écosystème de la sécurité alimentaire à Montréal, grâce au partage des connaissances des acteurs, la facilitation d’actions concertées et l’élaboration…
Fonds hommage de la Fondation des victimes du 6 décembre contre la violence
La Fondation des victimes du 6 décembre contre la violence a été créée en 1993, quelques années après l’attentat antiféministe survenu à l’École polytechnique de Montréal, par des parents et proches des victimes. Son objectif est de soutenir des organismes qui luttent contre la violence au sein de la société, en particulier la violence contre les femmes. En 2005, afin d’assurer la poursuite de sa mission, la Fondation des victimes du 6 décembre contre la violence a choisi d’ouvrir un fonds hommage à la Fondation du Grand Montréal. Le capital du fonds est préservé à perpétuité et continue à fructifier…
Afrique au Féminin
Afrique au Féminin est un organisme sans but lucratif fondé en 1986 par un groupe de femmes professionnelles d’origine africaine, préoccupées par les difficultés d’intégration sociale et économique des femmes de leurs communautés au sein de la société québécoise. Situé dans Parc-Extension, Afrique au Féminin est l’unique Centre destiné aux femmes dans ce quartier où résident de nombreuses personnes issues de communautés ethnoculturelles et dont près de la moitié sont des femmes qui font face à diverses barrières à l’intégration. Au vu de la diversité ethnique du quartier, Afrique au Féminin a élargi son champ d’intervention et est devenu un…
La FGM appuie chaque année des centaines d’organismes qui oeuvrent au mieux-être de la communauté du Grand Montréal.
Donnez maintenant à un fonds qui soutient les causes qui vous tiennent à cœur!
Faire un don