La Fondation du Grand Montréal (FGM) est une fondation communautaire vouée au mieux-être de la collectivité du Grand Montréal.

Les fondations communautaires sont des institutions qui servent à rassembler et à assurer la gestion de fonds philanthropiques visant à répondre aux besoins prioritaires identifiés sur leur territoire. Elles ont aussi comme rôle de développer la philanthropie, de rassembler les leaders de la communauté et de faciliter la recherche de solutions innovantes et durables aux enjeux de cette communauté. Pour en savoir plus, visitez le site web de Fondations communautaires du Canada.

Notre mission

La FGM est au service et à l’écoute de sa communauté. En collaboration avec ses partenaires, elle mobilise les ressources philanthropiques, diffuse des connaissances, catalyse des initiatives et soutient la communauté, afin de faire progresser les Objectifs de développement durable dans le Grand Montréal.

Notre vision

La Fondation du Grand Montréal aspire à une communauté exempte de pauvreté et de discrimination, où toutes et tous peuvent réaliser leur potentiel et vivre dans un environnement sain, aujourd’hui et dans l’avenir.

Nos valeurs

Justice, équité, diversité, inclusion, collaboration, écoute, création, innovation et intégrité.

Reconnaissance territoriale

La Fondation du Grand Montréal tient à reconnaître la présence ancestrale des communautés Kanien’kehá:ka de Kahnawà:ke et Kanehsatà:ke, qui occupent historiquement le territoire aujourd’hui connu comme le Grand Montréal. Elle désire aussi souligner que ce territoire a également accueilli au fil du temps plusieurs nations autochtones qui s’y sont établies à différents moments dans l’Histoire. Encore aujourd’hui, une population autochtone diversifiée incluant des membres des Premières Nations, des Inuits et des Métis réside sur ce territoire, dans des conditions socioéconomiques variées.

Ce territoire a longtemps servi de lieu de rassemblement et d’échange entre les Premiers Peuples, et est historiquement le lieu où la Grande Paix de Montréal a été signée par 39 Premières Nations en 1701. C’est dans un esprit de paix, de justice et de réconciliation, et en s’inspirant des savoirs des Premiers Peuples, que la FGM œuvre au mieux-être des communautés et à la protection du territoire du Grand Montréal, aujourd’hui et pour les générations à venir.

Justice, équité, diversité et inclusion

Les valeurs de justice, d’équité, de diversité et d’inclusion sont au cœur de la mission de la Fondation du Grand Montréal, qui aspire à être le reflet de la communauté qu’elle sert. Afin de briser les barrières et de créer une société inclusive, la FGM écoute, apprend, et met en œuvre des mesures intentionnelles dans sa culture organisationnelle, ses subventions, ses investissements, ses décisions et ses actions. Elle reconnaît l’existence de facteurs discriminants envers des individus et des groupes de façon directe ou systémique au sein de la société, ainsi que l’intersectionnalité des différentes discriminations qui peuvent être vécues simultanément, sont indissociables les unes des autres et ne sont pas hiérarchisées. La FGM s’engage simultanément à :

  • procéder à des adaptations structurelles continues dans ses pratiques, y compris dans ses investissements et ses subventions;
  • se former en continu sur les enjeux de justice, d’équité, de diversité et d’inclusion;
  • contribuer à la sensibilisation des parties prenantes et offrir des espaces de dialogue, d’échange et de rencontre;
  • s’assurer que la composition de son personnel, de ses bénévoles et des ressources consultées reflète la communauté qu’elle sert;
  • mesurer et évaluer la progression de ses actions.

Historique

La FGM a été mise sur pied en 1999 et a lancé ses activités au début de l’an 2000. À cette époque, la plupart des grandes villes nord-américaines étaient déjà dotées d’une fondation communautaire. L’idée de créer une telle fondation à Montréal a alors commencé à faire son chemin dans le monde philanthropique et des affaires montréalais. Des leaders francophones et anglophones se sont alors réunis, à travers leurs fondations respectives, leurs grandes entreprises et leurs organisations les plus reconnues, pour créer cette nouvelle fondation.

Nos pionniers ont défendu la pertinence d’une nouvelle fondation sur le territoire montréalais. Leur conviction reposait sur la place distincte qu’occuperait la Fondation du Grand Montréal dans l’écosystème communautaire et philanthropique de la métropole, puisque ses fonds seraient préservés à perpétuité, et ce, au bénéfice exclusif de la communauté. Depuis maintenant plus de vingt ans, c’est de cette façon que la FGM assure son soutien à toute la communauté du Grand Montréal.

Nos membres honoraires

Nous remercions ces bâtisseurs et bâtisseuses qui ont marqué la création et le développement de la Fondation du Grand Montréal par leur travail acharné, leur engagement et leur dévouement :

Pierre L. Comtois Michel Lamontagne
Jean-François de Grandpré  Irene Nattel
Gilles Émond Alex K. Paterson
W. John Gallop Claire Richer-Leduc
Yvan Gauthier Manon Vennat
Sheila Goldbloom