Histoires Inspirantes
RAP Jeunesse
Depuis plus de 20 ans, l’organisme Rue Action Prévention, plus connu sous le nom de RAP Jeunesse, vient en aide – par le biais de l’action communautaire et du travail de rue, de proximité et de projets innovants, dont une école d’arts martiaux, le projet de jeux de la rue et l’unité Mobile d’Intervention l’Accès-Soir – aux adolescent·e·s, jeunes adultes et adultes principalement issu·e·s de communautés culturelles, en désaffiliation sociale et auprès des personnes qui ne fréquentent pas les services communautaires, sociaux et de santé.
Sa mission initiale, qui était de faire du travail de rue auprès des jeunes de 12 à 25 ans, a évolué au fil des ans pour s’adapter aux besoins de la communauté. Aujourd’hui, Rue Action Prévention intervient donc désormais auprès des personnes de 14 ans et plus au moyen de divers services. Les jeunes sont rejoint·e·s via des activités de sensibilisation, d’éducation à la sexualité et sur les dépendances dans les écoles secondaires, tandis que les adultes sont soutenu·e·s par le centre de jour situé dans Ahuntsic-Cartierville et par le travail de rue et par l’intervention de proximité réalisé par l’unité mobile Accès Soir.
RAP Jeunesse vient en aide aux populations du nord de l’Île de Montréal et intervient dans les secteurs de Parc-Extension, Saint-Laurent, Ahuntsic-Cartierville et Montréal-Nord. Les intervenant·e·s agissent directement dans les milieux de vie pour répondre à plusieurs situations problématiques telles que la pauvreté, l’isolement, les ruptures familiales, les conflits générationnels, la violence, la toxicomanie et la prostitution. Afin de réaliser sa mission, RAP Jeunesse préconise les interventions de proximité, en se rendant là où ces personnes se trouvent : dans la rue, les écoles, les stations de métro, les parcs, les commerces ou d’autres lieux de rencontre et de rassemblement.
La population adulte desservie par l’organisme est hautement désorganisée et désaffiliée de la société. Elle ne fréquente généralement plus aucune autre ressource, et se retrouve dans la rue depuis un certain temps. La démarche principale des intervenant·e·s du programme Accès Soir est d’aller à la rencontre de ces personnes et de leur tendre la main pour les écouter, les aider, leur offrir des soins de santé ou les accompagner à travers différentes démarches sociales comme l’obtention d’une carte d’assurance maladie, le référencement vers des ressources communautaires appropriées, l’accompagnement vers les services de santé, le soutien dans les démarches auprès du système de justice et réinsertion, la location d’un appartement ou encore la réception des prestations d’aide sociale ainsi que, parfois, la gestion financière des sommes reçues chaque mois.
Finalement, l’équipe de RAP travaille dans une approche globale, axée sur la prise en charge et la responsabilisation et dans le respect du rythme de la personne et du jeune.